Les zones pilotes CBEC rapprochent la Chine du monde

November 30, 2022
Dernières nouvelles de l'entreprise Les zones pilotes CBEC rapprochent la Chine du monde

Les zones pilotes CBEC rapprochent la Chine du monde

La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations majeures sur les marchés développés et émergents, présentant d'innombrables défis économiques et obligeant les pays à repenser la manière de faire des affaires au niveau mondial.

La Chine n'est pas à l'abri de telles circonstances.Le pays a pris des initiatives pour intensifier les politiques favorables afin de stabiliser et de promouvoir le commerce extérieur.En conséquence, le commerce électronique transfrontalier (CBEC) est devenu un moteur de croissance clé, prenant de l'ampleur et devenant un canal de premier plan pour les importations et les exportations de la Chine.

Le CBEC, qui consiste en des activités d'achat ou de vente de produits via des achats en ligne à travers les frontières nationales, ne représente pas un phénomène qui s'est développé du jour au lendemain.La Chine a commencé à mettre en place une zone pilote complète pour le CBEC en 2015 et, au cours des sept dernières années, le nombre de ces zones a atteint un total de 165 dans tout le pays.

Le 24 novembre, la Chine a annoncé la création de zones pilotes complètes pour le CBEC dans 33 villes et régions afin de promouvoir l'avancement numérique des industries traditionnelles et d'adapter le commerce extérieur chinois à une économie mondiale post-pandémique.

D'un point de vue géographique, l'aspect le plus évident que l'on peut observer à partir de l'annonce est que, contrairement aux zones pilotes précédentes qui étaient principalement situées le long des régions côtières orientales, les zones pilotes nouvellement ajoutées sont toutes situées dans les régions centrales et occidentales où le commerce électronique est moins développé.

L'inclusion dans la nouvelle liste des zones de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, de la région autonome du Tibet, de la province du Yunnan, de la province du Guizhou, de la région autonome Zhuang du Guangxi et de la région autonome de la Mongolie intérieure, ainsi que de diverses villes de troisième et quatrième niveaux, représente une étape cruciale message pour la stratégie nationale de développement.

Grâce à la mise en place de zones pilotes CBEC complètes dans les zones reculées, la Chine peut promouvoir les économies de marché locales grâce à une nouvelle forme de commerce extérieur très dynamique qui peut stimuler l'ouverture du pays au reste du monde.